Par névroses de conflit j'entends les états morbides assez fréquents qui, analogues à la névrose d'angoisse, sont caractérisés par le fait que les sujets vivent constamment sur un pied de guerre avec leur entourage.

Pour maintenir et justifier cet état de guerre, ils inventent toutes sortes de raisons, formulent sans cesse contre les autres des accusations vagues, véritables lieux communs du code moral, flairent partout des complots et des projets secrets, ce qui fait ressembler ces malades à de véritables paranoïaques.
A force de rechercher des conflits et de vouloir toujours avoir raison, ils méprisent souvent les lois de la logique et se rapprochent des hébéphréniques par leur radotage et leur absurde conduite.

Leur sort est vraiment pitoyable. Et lorsqu'on recherche la cause de leur état, on constate toujours qu'il s'agit d'une sorte de lâcheté qui les fait reculer devant les problèmes de la vie réelle. S'ils se complaisent dans les conflits, c'est parce que ceux-ci absorbent toute leur attention et les détournent ainsi de leurs tâches réelles.

Lorsque le traitement psychothérapique intervient trop tard, le malade devient incurable et tombe dans la démence précoce, l'hébéphrénie, ou la paranoïa.
Alfred Adler